Nous sous-estimons beaucoup trop souvent notre consommation de sucre qui se cache derrière une répétition de prises tout au long de la journée. Le piège étant notre regard sur notre consommation, jugé sans conséquence car nous sous estimons l’impact de ces répétitions de shoot de sucre qui pour bon nombre démarre dès le matin au petit déjeuner jusqu’au soir.
Je parle ici du sucre ajouté et présent en quantité dans de nombreux produits transformés.
- En réduisant nos apports en sucre, nous réduisons notre sécrétion d’insuline, donc nous favorisons la perte de graisse.
- Les études montrent qu’un haut niveau de sucre augmente le risque de dépression, d’anxiété, dû à une augmentation rapide d’adrénaline.
- Le sucre affaibli notre système immunitaire contre les virus et les infections en réduisant la puissance de nos globules blancs. Selon les études cela réduirait notre système immunitaire de 75%. Le sucre nourri les mauvaises bactéries, favorise les candidoses, mycoses et nourri les cellules cancéreuses.
- Beaucoup de sucres dégradent la qualité de notre peau, en augmentant le risque de vieillissement prématuré, d’acné, de ride et de psoriasis.
- Le sucre favorise les candidoses, augmente le risque de maladies tel que le diabète et plusieurs cancers : du sein, des ovaires, de la prostate, et des poumons.
- Le sucre provoque un pic d’insuline, donc un shoot d’énergie, qui va ensuite chuter brutalement (hypoglycémie), et nous rendre plus fatigué que nous ne l’étions avant d’en consommer.
Quelques symptômes de l’hypoglycémie : Baisse d’attention, diminution de la mémorisation, asthénie psychique et physique, dépression de l’humeur, impatience, anxiété, faim constante, nervosité, agitation, agressivité etc.
Le sucre appelle le sucre, ce qui rend la tâche parfois difficile mais ce n’est pas impossible 😀 ! Surtout quand nous observons les bénéfices sur le long terme. Il s’agit de revoir nos habitudes bien ancrées et de voir à quel point le sucre est aussi utilisé comme un para stress au même titre que la cigarette ou autres dépendances.
Raison pour laquelle la gestion du stress est à prendre en compte dans une vision globale de prise en charge de la santé.
Un rééquilibrage alimentaire et une activité physique modérée et régulière accompagnés d’astuces permettent de se débarrasser de cette dépendance délétère pour notre organisme.